Pour la Fête des Mères, Blush est fière de s’allier aux mamans québécoises les plus cool pour jaser des bonheurs et des défis de la vie de mère. L’actrice et entrepreneure Jacynthe René nous raconte sa vie de maman.

This Mother’s Day, Blush is proud to team up with cool Quebec mamas to highlight the joys and challenges of a mom’s life. Actress and entrepreneur Jacynthe René tells us about her life as a mother. Read the interview in English

 

Jacynthe, après avoir tenu de grands rôles à la télé et au cinéma, au Québec comme à l’international, vous avez décidé de vous installer à La Prairie, en pleine nature, et d’opter pour un mode de vie sain, naturel et équilibré. Qu’est-ce qui vous a poussée à effectuer un tel changement de vie?

Je suis d’abord partie à la campagne pour mes chiens, j’ai pensé qu’ils seraient plus heureux dans la nature et j’ai eu un coup de foudre pour la maison. C’est comme ça que j’ai découvert la vie dans la nature.

 

Vous êtes maman de trois garçons. Quelles valeurs souhaitez-vous leur inculquer?

Le respect, la détermination, s’écouter.

 jacynthe3

En 2010, vous avez fondé l’école alternative Les Cheminots. Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer dans la création d’un milieu scolaire alternatif?

Pour que mes enfants puissent rester des enfants.

 

Vous avez lancé Jardin d’Eden, un camp de jour misant sur le retour à la terre et les activités en nature. Quels changements constatez-vous chez les enfants qui séjournent chez vous? Quels sont les plus grands bénéfices de la vie en nature pour les enfants?

Le bien-être, la paix; ils disent qu’ils s’y sentent libres.

 jacynthe4

Vos livres Respirer le bonheur, Vive la détox gourmande et Délices détox, votre site web, J Magazine, et votre websérie Vive, font un malheur! Qu’est-ce qui vous a donné envie de partager les secrets de votre mode de vie au grand public?

Parce que je ne pouvais pas les garder pour moi!

 

Vous avez lancé une gamme de soins 100 % naturels à l’automne 2014. De quelles façons votre style et votre routine beauté ont-ils changé depuis que vous êtes maman?

J’ai voulu m’entourer de tout ce qui est naturel pour ne pas affecter la santé de mes enfants.

jacynthe1

 

Vous êtes très présente sur les médias sociaux. Est-ce quelque chose qui vous préoccupe pour vos enfants, dans le futur, dans cette ère où les gens semblent passer plus de temps sur leur téléphone que dans la “vraie vie”? Y a-t-il certaines choses que vous tenez à garder privées?

Oui, je suis préoccupée pour eux. C’est tellement facile aujourd’hui qu’il faut superviser, car ils deviennent rapidement accrochés à tout ça. Depuis que je cache momentanément les appareils (téléphone et iPad), la vie a repris! Ils bricolent, lisent, jouent sur le trampoline…. Ils ne s’en plaignent pas du tout!

 

toutes les photos / all pictures: Jacynthe René on Instagram