Pour la Fête des Mères, Blush est fière de s’allier aux mamans québécoises les plus cool pour jaser des bonheurs et des défis de la vie de mère. La DJ montréalaise Abeille Gélinas nous parle de son expérience.

This Mother’s Day, Blush is proud to team up with cool Quebec mamas to highlight the joys and challenges of a mom’s life. DJ Abeille Gélinas shares her experience. Read the interview in English

 

Abeille, quel genre de mère crois-tu être?

Je crois être une mère assez bien équilibrée puisque je continue à pratiquer ma passion en tant que DJ tout en trouvant un bon équilibre pour passer du bon temps de qualité en famille. Même si je n’ai aucun doute que mon petit est heureux et rempli d’amour, je dois avouer que je trouve quand même le moyen de me sentir anxieuse et coupable quand je ne suis pas avec lui… Typique!

abeille1

Tu es collaboratrice pour The Daily Mommy et La vie n’est pas un magazine. Pourquoi est-il important pour toi de partager ton expérience en tant que mère?

Parce que je trouve ça bien de montrer à quel point il n’y a pas de standard pour être maman et que tu ne sais jamais quand tu peux faire du bien à quelqu’un en lui rappelant cela. J’adore partager mes expériences et petites trouvailles par exemple, ça crée une belle communauté.

Tu habites dans le Mile-End, à Montréal, un quartier reconnu pour son âme artistique et ses petits commerces tous plus géniaux les uns que les autres… Qu’est-ce qui te plaît dans le fait d’y élever ton enfant?

Même si j’ai moi-même grandi en ville (dans le Plateau), je me pose souvent la question : ville ou campagne? Je veux lui offrir ce qu’il y a de mieux (dans la mesure du possible) et je sais qu’il n’y a rien comme la nature pour le développement de l’enfant, mais en même temps, il va être tellement street smart, haha! Le Mile-End, c’est mon hood, et je le trouve parfait pour y élever un enfant. Il y a plein de parcs, de jeunes familles, etc. Ça bouillonne de vie!

Ton fils Zayne est le premier garçon dans ta famille; comment son arrivée a-t-elle influencé votre dynamique?

Tout le monde en est gaga! C’est tellement beau parce que j’ai l’impression de voir ma mère rajeunir avec lui… On retombe tous en enfance, quoi!

abeille2

Avant tout, quelles sont les valeurs que tu souhaites inculquer à ton fils?

L’importance de la famille. Le mélange de nos deux éducations à Na’eem et moi l’exposeront naturellement à différentes valeurs (québécoises et indiennes), alors ce sera à lui de choisir ce qui lui ressemble le plus. Au final, Zayne sera Zayne!

Comment la maternité a-t-elle influencé ta relation avec ton corps?

Ma peau est devenue la plus grande source de réconfort pour mon fils. Quand je me change, par exemple, il va systématiquement venir me faire un bisou sur la jambe (cuuute!). Et quand je sens qu’il feel moyen, c’est drôle, mais je lève mon chandail et le laisse mettre sa tête sur mon ventre… Bon, honnêtement, je pense que je fais le même effet à mon mari, haha!

Tu es végétarienne et tu sembles mener un mode de vie très sain, très zen. Est-ce difficile de conjuguer le tout avec le fait d’être mère?

Oui. Être équilibrée, c’est tellement important pour moi, et par la force des choses, je n’y arrive pas toujours. Cela dit, ma nouvelle clef est « Ne pas être trop dure avec soi-même! »

Tu es une personnalité publique très présente sur les réseaux sociaux, qui peuvent être une plateforme incroyable, mais qui peuvent aussi nous jouer de très mauvais tours… Es-tu parfois craintive quant à l’idée de partager ta vie de famille aux yeux de tous?

Plus ou moins, car c’est moi qui décide ce que je publie ou pas. Des jugements, il y en aura toujours, ça fait partie de la nature humaine. C’est clair que ça m’affecte un peu si quelqu’un me lance un drôle de commentaire, mais je sais pertinemment qu’on ne peut pas plaire à tout le monde! ;)

Comment l’arrivée de ton fils a-t-elle changé ta relation de couple?

Nous devons être une équipe plus que jamais! Avec les horaires sporadiques que j’ai avec mon métier, j’ai besoin d’une partenaire qui peut prendre la relève et qui comprend les hauts et les bas de mon métier. Na’eem est parfait parce qu’il me ressemble dans sa spontanéité et sa joie de vivre. Le bonheur, on le cultive dans la vie de tous les jours, que ce soit autour d’un bon repas (et trop de vin!) avec des amis, ou au parc avec bébé.

abeille3

Tu as un style à couper le souffle! Celui-ci a-t-il changé depuis que tu es maman?

Non, ma maternité n’a pas du tout affecté mon style. J’ai d’ailleurs déjà dit à une amie, « Si je m’habille trop jeune et que je n’ai plus l’âge, dis-le moi! »

Qu’as-tu appris à propos de toi-même depuis que tu es mère?

La patience…

 

toutes les photos/all pictures: Abeille Gélinas on Instagram